comparatif-de-mutuelle.net - Comparateur Mutuelle Senior en ligne


Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?


L'importance d'une mutuelle pour les seniors

Lorsque l'on prend sa retraite après une quarantaine d'années de dur labeur, on désire avant tout profiter pleinement de la vie. Mais, il faut savoir que l'on entre dans la tranche d'âge où les ennuis de santé sont les plus fréquents. Or, force est de constater que le régime obligatoire de sécurité sociale rembourse mal certains soins qui ont pourtant une utilité réelle pour votre bien-être quotidien ou qui peuvent être nécessaires dans certains cas. Compte tenu de la conjoncture et des perspectives économiques, cette situation n'est pas près de s'améliorer.
Par conséquent, il faut absolument choisir une mutuelle pour les seniors dès que l'on a atteint sa 65e année et même avant si possible. En effet, si une personne retraitée tarde trop à souscrire une mutuelle, celle-ci risque d'être coûteuse ou de n'offrir que de faibles garanties, car plus le souscripteur est âgé, plus les cotisations sont élevées. En revanche, si une personne qui va bientôt prendre sa retraite est suffisamment avisée pour souscrire une bonne mutuelle pour senior, elle bénéficiera d'une protection lui permettant de recevoir des soins de qualité qui lui permettront de vivre longtemps en jouissant d'une bonne santé.
Vous pouvez choisir entre une mutuelle senior ou une mutuelle pour retraités. Si vous avez au moins 55 ans, il est recommandé de choisir une mutuelle senior pour bénéficier rapidement d'une protection de qualité pendant toute votre vie future. Si votre employeur vous a fait bénéficier d'une mutuelle d'entreprise, renseignez-vous pour savoir dans quelles conditions vous pourrez continuer à bénéficier de cette mutuelle lorsque vous aurez pris votre retraite. Vérifiez avec soin si cette mutuelle vous offrira des prestations avantageuses moyennant des cotisations raisonnables. Si ce n'est pas le cas, il faut choisir une mutuelle pour senior. Celle-ci vous offrira des garanties spécifiquement adaptées à votre âge et à vos besoins médicaux. Ainsi, vous bénéficierez de remboursements confortables pour tous les soins auxquels les seniors doivent recourir. Il s'agit notamment des soins suivants :

Comment choisir votre mutuelle pour senior

Si vous aviez une mutuelle pour votre famille, celle-ci est sans doute devenue inadaptée à votre situation, car vous n'avez sans doute plus d'enfant à charge. En revanche, vos besoins médicaux risquent de s'accroître. Il faut par conséquent changer d'organisme.
Pour faire un choix judicieux, il est conseillé de commencer par vous faire faire un bilan médical complet. Bien entendu, il en est de même pour votre conjoint. Consultez également votre dentiste et votre ophtalmologiste. Tous ces examens vous permettront d'anticiper vos futurs besoins de soins et de choisir votre mutuelle senior en conséquence.
Par ailleurs, s'il est recommandé de faire du sport lorsqu'on a pris sa retraite, il faut tenir compte des accidents qui peuvent se produire lors de la pratique de certains sports, surtout si vous faites du ski, du rugby ou de l'athlétisme. Si vous adorez ces sports et si vous souhaitez les pratiquer, veiller à ce que votre mutuelle pour seniors rembourse bien les frais médicaux qu'il faudait payer en cas de chute. Assurez-vous aussi du fait que vous pourrez bénéficier d'une assistance si vous vous retrouvez avec une jambe ou un bras dans le plâtre.

En outre, il faut bien sûr tenir compte des conseils de votre médecin et de ceux de votre dentiste et vérifier avec soin les remboursements proposés par chaque mutuelle pour les besoins de santé auxquels vous êtes exposés compte tenu de vos antécédents médicaux. Ainsi, si vous avez des problèmes de tension artérielle, vérifiez bien les prestations qui vous sont proposées pour toute pathologie consécutive à cette maladie, même si elle est parfaitement stabilisée dans votre cas.

Si vous aimez voyager dans les pays tropicaux, pensez à vérifier les remboursements proposés pour les vaccinations indispensables pour ces voyages et pour la prévention du paludisme.

D'autre part, il faut toujours bien examiner les prestations proposées par chaque mutuelle pour le cas où vous devriez être hospitalisé. Il est conseillé de choisir une mutuelle qui offre de bons remboursements, même si vous séjournez dans une clinique non conventionnée ou dans un établissement pratiquant des honoraires libres. Vous pourrez ainsi être hospitalisé dans de très bonnes conditions.

Après avoir passé en revue l'ensemble de vos impératifs, comparez les offres proposées par les différentes mutuelles pour seniors. Faites une présélection pour éliminer les organismes dont les prestations ne sont pas adaptées à ce que vous recherchez. Dans un second temps, il faut comparer avec soin les organismes présélectionnés en évaluant l'adéquation de la prestation par rapport à vos propres attentes. Vérifiez notamment si les remboursements proposés pour l'optique et pour les prothèses dentaires sont exprimés par rapport aux frais réels que vous devriez payer et non en pourcentage du tarif de la sécurité sociale. En effet, ce tarif étant très faible, le remboursement sera peu élevé si la mutuelle affirme qu'il atteindra 200 ou 300 % dudit tarif.
Ensuite, choisissez la mutuelle pour senior qui vous offre les meilleures prestations pour le tarif le plus raisonnable.
Sachez enfin que si vos ressources sont modestes, vous pourrez bénéficier d'une aide versée par l'État atteignant 500 € si vous avez plus de 60 ans pour votre assurance complémentaire santé. Si vous avez entre 50 et 59 ans, le montant de l'aide est de 350 €.