comparatif-de-mutuelle.net - Comparateur Mutuelle Fonctionnaire en ligne


Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?


Les avantages d'une mutuelle pour fonctionnaires

Si vous êtes fonctionnaire de l'État ou d'une collectivité territoriale ou si vous travaillez dans la fonction publique hospitalière, vous avez certainement constaté que le régime obligatoire de sécurité sociale auquel vous est assujetti n'offre pas une prise en charge satisfaisante dans tous les cas. Ainsi, si vous avez besoin de porter des lunettes correctrices pour améliorer votre confort visuel ou si vous devez vous faire poser une couronne ou un implant dentaire, la sécurité sociale ne vous verse qu'un montant très faible. Il en est de même si l'un de vos enfants doit porter un appareil pour redresser la position de ses dents ou si c'est votre cas.

Par ailleurs, si l'un des membres de votre famille doit être hospitalisé, la sécurité sociale ne rembourse pas forcément la totalité des frais (en effet, elle ne rembourse que 80 % des dépenses entraînées par une hospitalisation de courte durée). Il en résulte que le montant restant à votre charge risque d'être élevé et qu'il est préférable de choisir une mutuelle offrant un bon remboursement de ce montant. Ceci permettra à votre épouse ou à votre enfant de bénéficier d'une chambre individuelle ou d'être soignés dans une très bonne clinique privée en bénéficiant d'excellentes conditions. En effet, une mutuelle fonctionnaire couvre non seulement le fonctionnaire lui-même, mais aussi son conjoint (ou son partenaire pacsé) et ses enfants (toutefois, il faut faire attention à la limite d'âge).

En outre, si vous devez prendre des médicaments coûteux et remboursés au taux de 35 %, une mutuelle pour fonctionnaire vous évitera de supporter des dépenses qui pèseraient lourd sur votre budget familial.

D'autre part, il faut penser au cas où vous feriez une chute et où vous vous retrouveriez avec une entorse ou une fracture de la jambe. En effet, dans ce cas vous devriez porter un plâtre pendant plusieurs semaines et une assistance à domicile pourrait vous être bien utile. Ainsi, vous apprécierez certainement le fait qu'une personne fasse vos courses, ce qui vous évitera de vous déplacer dans des conditions difficiles.

Il faut également se souvenir du fait que personne n'est à l'abri d'une agression qui peut se traduire par des conséquences sérieuses et par une perte financière importante, car l'auteur de l'agression sera le plus souvent tout à fait insolvable. En conséquence, une mutuelle vous permettant de faire face à ce genre de situation est nécessaire.

Enfin, il ne faut pas négliger le risque d'accident ou de maladie qui entraînerait pour vous un handicap définitif vous rendant totalement parfaitement inapte à exercer toute activité professionnelle. En conséquence, pour bien protéger votre famille, il est recommandé de prendre une mutuelle incluant également une prévoyance grâce à laquelle ceux que vous aimez toucheront des revenus leur permettant de bénéficier d'un niveau de vie décent.

Comment réussir le choix de votre mutuelle pour fonctionnaire

La première étape consiste à évaluer vos besoins, ceux de votre conjoint et ceux de vos enfants. Tenez compte en particulier du passé médical de chacun des membres de votre famille et des problèmes de santé qui auraient concerné vos parents ainsi que vos beaux-parents. En effet, certaines pathologies sont héréditaires et si l'un de vos parents est atteint de l'une d'elles, vous devez anticiper le risque auquel vous êtes exposé. Ainsi, si votre père ou votre mère est myope ou diabétique, il faut en parler à votre médecin et en tenir compte dans le choix de votre mutuelle.

D'autre part, il faut prendre en compte le risque de blessure résultant de tout loisir ou de tout sport. Ainsi, si vous emmenez chaque année votre famille en vacances de neige, le risque de fracture de jambe doit être anticipé. Il en est de même si l'un de vos enfants pratique un sport collectif ou individuel et si les risques entraînés par ce sport ne sont pas suffisamment couverts par la licence que son club lui a délivrée. Par ailleurs, si vous aimez faire du bricolage chez vous, pensez au risque de blessure pouvant résulter de l'emploi de tout outil tranchant.

Après avoir évalué ces différents risques et demandé conseil à votre médecin ainsi qu'à votre dentiste, il faut procéder à un examen comparatif des différentes formules proposées par les mutuelles de fonctionnaires. Vous avez intérêt à commencer par faire une présélection permettant de retenir les offres semblant adéquates par rapport à vos attentes. En second lieu, il convient de bien examiner les remboursements proposés par chaque mutuelle présélectionnée notamment dans les cas suivants :

Par ailleurs, si on vous demande de compléter un questionnaire concernant vos antécédents médicaux ou ceux de votre conjoint, n'oubliez pas qu'il faut toujours donner des réponses exactes et complètes. En effet, si un sinistre se produit et si votre mutuelle constate une omission ou une inexactitude dans vos réponses, elle peut refuser la prise en charge que vous lui demandez.

Enfin, après avoir examiné les différentes offres, il faut choisir celle qui apporte la meilleure réponse aux attentes de votre famille.