comparatif-de-mutuelle.net - Comparateur Mutuelle Etudiant en ligne


Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?


L'importance des mutuelles pour étudiants

Vous avez au moins 20 ans et vous vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur. Même si les problèmes de santé ne sont pas très fréquents à votre âge, il faut que vous choisissiez une mutuelle pour étudiants pour bénéficier d'un bon niveau de couverture en cas de coup dur, car vous n'êtes plus ayant droit de vos parents. En effet, personne n'est à l'abri d'une maladie ou d'une agression pouvant avoir des conséquences sérieuses. Ainsi, si vous rentrez chez vous tard le soir, vous risquez toujours de faire une mauvaise rencontre et de subir un passage à tabac pouvant être à l'origine d'une dent cassée ou d'une fracture. En outre, si vous vous passionnez pour le sport et si vous faites de l'équitation, de l'athlétisme, du ski ou du rugby, il faut penser aux conséquences financières d'une éventuelle blessure sérieuse. Il en est de même si vous roulez en motocyclette.
La mutuelle pour étudiants complète le régime de sécurité sociale des étudiants auquel vous devez vous inscrire. Elle est indispensable pour que vous profitiez de garanties suffisantes en cas de maladie, d'accident ou si votre responsabilité personnelle était mise en cause par un tiers qui estimerait que vous lui avez causé un préjudice.

Si vous êtes malade ou victime d'un accident ou d'une agression, la mutuelle vous permettra de bénéficier de remboursements complétant avantageusement ceux de la sécurité sociale dans les cas suivants :

Pour ces différents soins, la sécurité sociale vous rembourse entre 60 et 80 % du tarif de convention (sauf si vous consultez un médecin en dehors de votre parcours de soins ou si vous prenez certains médicaments qui ne sont remboursés qu'à un taux de 30 %).

Vous constatez donc qu'une mutuelle vous apportera un confort réel si vous devez vous faire soigner. En conséquence, si vous tenez à poursuivre vos études avec une tranquillité d'esprit totale, il ne faut pas négliger ces avantages.

Les astuces à connaître pour le choix de votre mutuelle

Il est conseillé de vous renseigner au sujet des différentes mutuelles pour étudiants au moins six mois avant votre 20e anniversaire afin d'être sûr d'être pris en charge dès l'instant où vous ne serez plus ayant droit de vos parents. En effet, ceci vous évitera bien des soucis si quelque chose vous arrive dans les semaines qui suivront le jour où vous atteindrez l'âge de 20 ans. Il faut tenir compte notamment des délais de carence imposés par certains organismes en cas de maladie et faire en sorte que ces délais soient expirés dès cette date. Ainsi, si une mutuelle pour étudiants prévoit un délai de carence de trois mois, vous devez la souscrire au moins trois mois avant votre 20e anniversaire pour que la prise en charge effective débute à cette date.

En outre, il faut comparer avec soin les prestations proposées par les différentes mutuelles. Pour faire cette comparaison, il faut d'abord évaluer les besoins qui résultent de votre passé médical, de vos loisirs et des sports que vous pratiquez. En effet, si vous souffrez d'une maladie chronique nécessitant un traitement au long cours, il faut choisir une mutuelle qui rembourse bien les médicaments et les soins qui vous sont nécessaires. Si vous devez porter des lunettes, vérifiez le montant des remboursements que vous toucherez pour vos verres et vos montures. Sachez aussi qu'il est utile de vérifier si une seconde paire de lunettes vous sera remboursée si la vôtre est cassée accidentellement à cause d'une chute ou d'une agression.

D'autre part, il convient d'examiner les cas dans lesquels votre mutuelle ne prendra pas en charge les soins qui vous seraient nécessaires. Ainsi, si vous faites du sport, il est indispensable de vérifier si vous serez pris en charge en cas de blessure survenant à l'occasion de la pratique de ce sport. Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier si votre club sportif a souscrit une assurance spécifique ou si votre licence sportive vous garantit une prise en charge suffisante.

Par ailleurs, si vous aimez voyager ou si vous prévoyez de faire des études à l'étranger, il faut vérifier les conditions auxquelles votre mutuelle prendra en charge les actes médicaux suivants :

Il faut aussi penser au cas où votre responsabilité civile serait engagée envers un tiers. En conséquence, il est indispensable de vérifier les garanties prévues par votre mutuelle dans cette hypothèse, notamment si la victime se retrouvait handicapée à vie.

Enfin, il faut vérifier les garanties qui vous seraient accordées si vous étiez victime des agissements d'une personne qui serait insolvable. Sachez à ce sujet qu'en France, seule la moitié des décisions judiciaires condamnant une personne à verser des dommages-intérêts sont exécutées. En conséquence, si vous deviez assigner une personne devant les tribunaux, vous n'auriez que 50 % de chances de recouvrer les dommages-intérêts qui vous seraient accordés.

Après avoir pris en compte de l'ensemble des ces risques, il faut étudier avec minutie les garanties offertes par chaque mutuelle et vérifier si elles sont suffisantes compte tenu de vos besoins. Commencez par éliminer les formules qui sont manifestement inadéquates pour vous et examinez les offres des organismes que vous avez retenus. Enfin, il faut choisir la mutuelle pour étudiants qui vous offre les garanties les plus conformes à vos besoins moyennant le meilleur tarif.